mardi 18 mars 2014

Parce qu'il n'y a pas qu'Iherb... #1 : Monde Bio


Depuis un moment, la Blogosphère et Youtube regorgent de "Haul Iherb", "Ma dernière commande Iherb", "Mes favoris Iherb", "Iherb : mes indispensables"... Tout le monde a un code parainnage à partager pour vous faire profiter de réductions. Tout le monde commande et tout le monde recommande Iherb comme LE site où acheter ses produits bio. Vraiment? Laissez-moi vous dire pourquoi je ne commanderai pas sur Iherb (enfin, plutôt pourquoi je n'ai pas encore commandé. Il ne faut jamais dire Fontaine, ...) : 

- Iherb ne vend pas QUE du bio. Et Iherb vend parfois des produits présentés comme "organic" mais qui ne sont pas si clean que ça... Donc si vous n'êtes pas une pro de la compo, oubliez ou faites-vous conseiller.
- Iherb est un site américain. Ce qui veut dire risque de frais de douane (pour info en Belgique, c'est évitable si la commande fait moins de 22€. Sinon c'est 21% de taxe sur votre commande + 12€ de frais).
- Iherb c'est soit des frais de port pas sympas, soit des délais de livraison plutôt longs...
- Iherb c'est un site pas très ergonomique ni agréable à utiliser, où il faut pas mal fouiller.
- Faire venir ses produits de l'autre côté de l'Atlantique, c'est tout sauf écolo. Alors commander sur Iherb dans une perspective de découverte cosmétique je dis oui! Mais le faire parce que "le bio c'est mieux pour la planète", beh ça, racontez-le à d'autres...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas gagnée par la fièvre iherbique qui touche de plus en plus de monde. Bien sûr il y a des tentations, et je suis parfois à deux doigts de craquer et de suivre le mouvement. Mais il existe beaucoup de belles alternatives sur la toile et dans nos rues. Laissez-moi vous faire découvrir au fil des semaines et des mois, les plus grands sites aux plus grands choix, les petites marques de chez nous, les dénicheurs de merveilles et les boutiques de charme!

Comment ne pas commencer cette série par le site Monde Bio?

- Monde Bio c'est plus de 7000 cosmétiques bio et plus de 230 marques certifiées.
- Monde Bio c'est en France : frais de port raisonnables, livraison rapide, pas de frais de douanes et moins de CO2 qui pollue (pas d'océan à traverser of course!).
- Monde Bio c'est un site super bien foutu, où il fait bon naviguer, malgré le nombre impressionnant d'articles proposés : par marque, par thématique (visage, maquillage, maison, alimentation...), par problématique (peau normale, sensible, sèche, grasse...) ou encore par spécificités (nouveautés, promotions, ...).



Bon, maintenant que l'idée est présentée et que le décor est planté, c'est bien beau tout ce blabla mais j'ai acheté quoi, sur Monde Bio?



Crème lavante surgras de Natessance Bébé 

Certifiée bio, hypoallergénique et au parfum gourmand (et naturel!), cette crème lavante est un vrai coup de coeur! Elle lave tout en douceur et prend soin de toutes les peaux, même les plus fragiles (et je sais de quoi je parle). Ici on l'utilise pour Babyboy et pour Maman Maquillage, aussi bien pour le corps que dans la routine visage. Je rachèterai sans hésiter!


Lotion micellaire adoucissante de Natessance Bébé

Même parfum naturel et gourmand que la crème lavante, même douceur et même efficacité. Ces deux petites découvertes donnent envie de tester plus de produits de la marque. Seul bémol ici : le produit "descend" vite. Est-ce le débit de la pompe? La texture très liquide (bon, en même temps c'est une lotion hein!)? Ou le fait qu'on y soit tellement accrocs qu'on l'utilise pour tout, et tout le temps? En tout cas, le fait est que je rachèterai ce produit, et assez rapidement même!


Eau tonique rose sauvage de Born to Bio 

Très sympa pour parfaire le démaquillage, parfum agréable, prix raisonnable, packaging plutôt joli et pratique. Ici encore, je suis conquise!


Huile lactée démaquillante de Melvita

Cela faisait très très longtemps que je voulais l'essayer, sans jamais oser! Mais j'ai décidé de me créer une vraie routine de soin (à 27 ans, il est temps, non?!), basée sur le modèle du layering ou millefeuille, et comprenant donc une phase de démaquillage à l'huile. Elle est très douce, ne m'irrite pas la peau, ne me pique pas les yeux, démaquille très bien, j'adore son parfum de rose "vintage". Bref, je dois encore m'habituer sur le principe, mais je sens que c'est une belle histoire qui commence ici...

Matte & Shimmer blush trio de Dr. Hauschka (édition limitée)

Amour! Passion! Découverte! Coup de foudre! Je ne vous en dis pas plus sur ce petit bijou, qui aura droit à un article pour lui tout seul! Alors, stay tuned!

L.O.V.E., Sibylle

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord, surtout avec ton dernier argument ! C'est exactement ce qui m'empêche de commander sur Iherb. On a tellement de boutiques et de marques sympa en Europe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et Monde Bio n'est que la pointe de l'iceberg, j'espère faire découvrir des boutiques en ligne et des marques moins connues :)

      Supprimer
  2. monde bio est à 400 mètres de chez moi, je commande sur Iherb et je ne culpabilise pas pour autant. ;-) qu'est ce qui fait que je commande si loin? le prix, faut pas se leurrer... oui on a de très très bons produits bio en France, j'aime bcp les produits des labo LEA nature par exemple. mais pr certains trucs j'achète à l'étranger parce qu'ici en bio, je pourrais pas me le permettre tout simplement...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me leurre pas sur le côté bio ou pas bio de certains produits sur iherb ou dans nos parapharmacie..
    Je me suis ruinée pendant des années a coup de marque comme Klorane (qui utilise de l'huile de castors, trop biiien), de René Furterer, de Phyto..bref, pleins de marque qui jouent sur le côté naturel et qui ne le sont pas, et surtout, qui n'ont jamais vraiment à long terme, fait du bien à mes cheveux.
    Mon premier essai Iherb date de février, alors certes, j'ai un recul que de 2mois et quelques, mais pour des shapoings et soins qui me reviennent parfois à seulement 5euros, avec une grande contenance, et qui me donnent des résultats comme jamais, et bien je dis oui ! Alors en effet, le côté je commande à l'autre bout du monde, ça me soule..c'est clair et net ! Mais quand je vois que le magasin bio à côté de chez moi vend les shampoo Desert Essence à 16euros contre les 6$ sur le net, y'a pas photo ..

    RépondreSupprimer